Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 10:55
L'art de se mentir à soi-même et aux autres.

Qui n'a jamais menti pour préserver ses proches ou amis?

 

Combien d'entre nous ont tu certains secrets dérangeants ou inavouables à son partenaire ou, au contraire juré un amour éternel tout autant qu'irréaliste?

 

Oscar Wilde disait " en amour la vérité à petite dose est dangereuse, à grande dose elle est mortelle"


 

Bref, il semblerait que la sincérité absolue soit une vaine illusion!

 

Nous mentons en permanence, et surtout à nous même, en nous convaincant que la réalité n'est pas comme elle est, mais comme nous voudrions qu'elle soit.

Mentir n'est pas seulement un processus perceptif physiologique, mais un comportement intrinsèque à toutes formes de communication : affective, professionnelle, politique...autant en prendre conscience et en exploiter les potentiels.

Même chez nos amis les bêtes (les plus évoluées) le mensonge à droit de Cité, par exemple chez les primates : voici l'histoire vraie du gorille du Zoo de New York, qui venait de fracasser un lavabo et quand l'employé arriva il désigna le chat qui partageait sa cage...

 

Pour citer à nouveau Oscar Wilde, il faisait remarquer que la vérité n'est rien d'autre que le dernier mensonge considéré vrai.

 

Selon de nombreuses études, environ 61,5% de la communication entre personnes est fausse, chiffre assez impressionnant et qui se réfère uniquement au mentir "interpersonnel". A cela on peut ajouter le mentir à soi-même, inévitable de par notre nature même et qui nous  conduit à la tromperie des sens, aux mémoires déformées, aux connaissances illusoires et aux actes incongrus...

 

Le fonctionnement de notre propre organisme, ne serait-ce qu'à travers nos sens (vue, toucher, ouïe, odorat), déforme en permanence la réalité que nous percevons.

 

Notre cerveau nous ment en continu!

 

Sur un plan cognitif, si on prend l'exemple de l'amnésie, qui efface de notre mémoire des expériences émotionnellement insoutenables...ou lorsque nous reconstruisons malgré nous des souvenirs dans une version plus acceptable comme pour dire "est vrai seulement ce que je suis en mesure de supporter".

Ou encore, la mémoire qui la plupart du temps nous raconte un tas d'histoires sur notre passé.

Tout ceci simplement parce que nous sommes confrontés à l'inéluctabilité du mentir à soi-même, une constante de la relation à soi.

 

 

L'art de se mentir à soi-même et aux autres.

Petit panorama de nos auto-tromperies...bénéfiques!

 

1/ Dévaloriser quelque chose que l'on ne peut avoir : le but premier étant de réguler nos émotions et préserver notre équilibre face à la frustration

 

2/ Valider pour croire : une fois que l'on a fait un choix sur quelque chose on va faire en sorte de rechercher les preuves (quitte parfois à les inventer si on n'en trouve pas) qui viendront confirmer que l'on a fait un choix valable. Le sujet focalise alors son attention de manière sélective sur tout ce qui va donner de la valeur à son choix et décrédibiliser les autres possibilités.

 

3/ Rapprocher la réalité de nos désirs : une sorte de "pensée positive" spontanée, une  représentation du monde qui nous entoure plus proche de nos propres désirs, besoins et idées. Objectif : réduire les risques de tensions et de peurs en augmentant par ailleurs nos propres espoirs et la confiance en cette réalité qui nous entoure.

 

4/ Créer à partir de rien : une forme de pensée magique, faire "comme si", un processus d'auto-tromperie d'abord mental puis comportemental (actions) pour transformer ce qui était initialement fantasmé en une réalité objective. La prédisposition mentale aura pour effet d'influencer l'attitude, le comportement, en positif ou négatif, de la personne selon le scénario retenu et l'impact avec son environnement.

 

Mais alors, où donc peut-on encore trouver un reste de vérité ??? ;-)

 

 

A suivre : Nos auto-tromperies...négatives!

Article rédigé par Armelle SALIS

(Source : l'Arte di mentire a se stessi e agli altri, G Nardone)

L'art de se mentir à soi-même et aux autres.
Partager cet article
Repost0

commentaires