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10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 20:43

Le métier de Coach:


Être coach est un métier pour lequel on est payé. Un métier implique  autre chose qu'une série de compétences acquises.

Au delà des compétences c'est avant tout une pratique de terrain, de l'expérience. Cela signifie que ce métier repose essentiellement sur un savoir faire plus que sur des savoirs.

 

Le métier de coach n'est pas un métier d'expert, c'est même l'inverse. L'expert est celui qui découpe et étudie chaque morceau. Se positionner en tant qu'expert conduit vers le besoin d'analyser, de comprendre, d'enfermer, c'est-à-dire tout le contraire de ce que doit faire le coach!

 

Il n’est pas nécessaire de comprendre. Comprendre c’est tenir, c’est inclure. Comment comprendre ce qui se passe dans le coaching ? Quel en est l’intérêt ?

Au mieux on accueille, on accompagne le client dans son cheminement.

 

Il serait davantage question d'arrêter de faire pour Etre,  revenir à l'essentiel du coaching sans tous les accessoires que les coachs ont tendance à collectionner en pensant qu'ils seront plus performants entourés de nombreux outils. En fait pratiquer  le coaching est quelque chose de simple mais de très difficile par sa simplicité.

 

Définition du coaching:


Le coaching est une relation d'accompagnement du dialogue du client ; accompagner l’expression des mots, aider le client à clarifier à travers ses mots, son expérience, sa réalité, sa vérité en le centrant sur le résultat* qu'il souhaite obtenir.

 

Différence entre le mot "résultat" le mot "objectif" ;  le terme résultat induit un positionnement sur la ligne d'arrivée (« qu’est-ce que j’ai une fois que je suis sur la ligne d’arrivée ») tandis que le mot objectif correspond à un positionnement sur la ligne de départ (« qu’est-ce que j’aurais une fois que je serais arrivé »).

 

Le silence dans le coaching:


Le coach  n'est pas dans le dialogue du client il accompagne le dialogue de celui-ci. Le mot accompagnement est entendu dans le sens du mot "compagnon", d'épaule à épaule un peu dans le même état d'esprit que le "compagnonnage". Il s'agit d'une relation paritaire dans laquelle l’un grandit avec l’autre.

 

Coacher c'est créer un espace, dans lequel l'autre peut grandir, en étant dans une posture de réception, d'accueil, d'écoute et de présence. Donner un espace pour que le client trouve ses mots. Un espace de recherche du vide intérieur pour qu'il trouve en lui quelque chose d'important pour lui.

 

Si le client parle en vous regardant cela signifie qu'il se raconte. Lorsqu'il y a des blancs dans son discours, qu'il se tait, on écoute son silence, car celui-ci est porteur d'une intériorisation où il cherche, où il se cherche.

S'il n'y a pas de blancs dans son discours le client est dans la fuite, la confusion ou la diversion.

Dans ce cas il est important de pratiquer la méthode interruptive : lui donner un espace vide pour qu'il aille dans son vide à lui.

 

Le coach doit être capable d'apprivoiser le silence.

 

La place des affects dans le coaching:


Le coaching n'est pas une approche psy. Celui-ci est résolument orienté avenir, positif, action, résultat, on ne va pas fouiller dans le passé pour comprendre ce qui l'empêche d'agir, on est orienté sur les résultats souhaités. Se concentrer sur les peurs, les causes, le passé les fait exister.

 

Par ailleurs dans le coaching on ne pousse pas le client autrement il y a aura une résistance. Constater une manifestation de résistance de la part du client est un indice sain car cela nous indique que l'on est en train de le pousser dans une direction et que cela n'est pas approprié.

 

Vouloir comprendre l'autre c'est vouloir le tenir. Comment peut-on vouloir tenir le client ? Si on se positionne "dedans" la relation comment peut-on comprendre, c'est juste impossible. En tant que coach je n'ai pas besoin de comprendre puisque je l'accompagne, il s'agit d'accueillir et de "jouer" avec.

 

Question dela place des affects du client au cours d'une séance : c'est comme dans la vie les émotions sont présentes. On ne s'arrêtera pas sur les émotions car cela va faire changer la trajectoire de réflexion du client. Cependant on ne les nie pas pour autant, on y sera présent, on les reconnaitra mais on poursuit le cheminement: "cela étant comment tu avances…"

 

L'approche  systémique:


La neutralité n’existe pas en coaching. Nous sommes dans un univers participatif. Ce qui est dit à une incidence et ce qui n'est pas dit en a tout autant.

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